Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Premier cas du variant Omicron en France, à La Réunion, d'autres cas attendus
information fournie par Reuters 30/11/2021 à 08:40

(Actualisé avec confirmation et déclarations de Gabriel Attal)

PARIS, 30 novembre (Reuters) - Un premier cas de contamination par le variant Omicron du coronavirus SARS-CoV-2 a été identifié à La Réunion, a confirmé mardi Gabriel Attal, en prévenant que d'autres "cas possibles" étaient attendus en France dans les prochaines heures.

"Effectivement, nous avons été informés hier soir d'un cas positif au variant Omicron sur l'île de la Réunion", a déclaré le porte-parole du gouvernement sur Europe 1, en précisant qu'"on attend d'autres résultats de cas possibles y compris dans l'Hexagone dans les prochaines heures".

Le patient infecté par le variant Omicron est un homme ayant séjourné au Mozambique mi-novembre avant de revenir à la Réunion, a confirmé Gabriel Attal.

Selon le porte-parole du gouvernement, "six personnes contacts à risque" ont été recensées dans l'entourage professionnel et familial de ce cas, "qui évidemment sont à l'isolement et vont être testées régulièrement".

Ce variant Omicron du coronavirus responsable du COVID-19 a été détecté pour la première fois en Afrique australe et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) considère qu'il porte un risque très élevé de propagation à travers le monde.

L'homme contaminé identifié à la Réunion a été repéré à la suite du dépistage décidé par les autorités françaises pour toutes les personnes ayant récemment séjourné en Afrique australe.

Selon Patrick Mavingui, responsable de l'Unité mixte de recherche processus infectieux en milieu insulaire tropical (PIMIT), interrogé sur une chaîne de télévision locale, cet homme de 53 ans a voyagé au Mozambique et effectué une escale en Afrique du Sud avant de rentrer à la Réunion.

(Rédigé par Jean Terzian et Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie hors LFI à la mairie de Paris, en meeting à La Bellevilloise, dans la capitale, le 14 janvier 2026 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:43 

    Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie hors LFI à la mairie de Paris, a dévoilé lundi ses propositions sur le logement qui promettent un "choc d'offre" et une meilleure régulation des "excès du marché" avec la création d'une "brigade du logement". Devant ... Lire la suite

  • Habitations d'une rue de Marseille, le 20 janvier 2026 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:37 

    Tous les signaux du mal-logement "sont au rouge" et se sont aggravés en 2025 selon le rapport annuel sur le sujet de la Fondation pour le logement, qui veut mobiliser les candidats aux élections municipales. Plus d'un million de personnes ne disposent pas de logement ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu le 2 février 2026 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:33 

    Epilogue d'un pénible marathon parlementaire, le budget de l'Etat pour 2026 a été adopté définitivement lundi, après le rejet des deux dernières motions de censure contre le gouvernement, qui aura finalement fait passer le texte par 49.3 grâce à la mansuétude des ... Lire la suite

  • German Chancellor Friedrich Merz delivers a speech at the annual reception of the stock exchange operator Deutsche Boerse in Eschborn, western Germany, on February 2, 2026.  ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 02.02.2026 20:45 

    Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a insisté lundi sur la nécessité d'une autonomie renforcée, dans les secteurs stratégiques, de l'Union européenne par rapport aux Etats‑Unis. "Nous devons devenir plus souverains et plus indépendants, notamment sur le plan ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...